Follow the project

  • Instagram - Recyclingtrip
  • Facebook - Recyclingtrip
  • YouTube - Recyclingtrip

Inscrivez vous à la Newsletter

CYCLEANTRIP - Tour du monde à vélo contre les déchets- cycleantrip@gmail.com - FRANCE

SUD LIPEZ à Vélo

La traversée à vélo du sud lipez

en bolivie

La région du Sud Lipez est située au sud de la Bolivie à la frontière avec le Chili. L'une des régions préférés des voyageurs à vélo en quête d'aventure. Il est fortement conseillé d'organiser votre traversée pour éviter de se retrouver en difficulté dans cette région quasi désertique.

Depuis San Pedro de Atacama au Chili, 10 jours de route nous ont été nécessaire pour atteindre le fameux Salar d'Uyuni.

Depuis quelques années, les touristes sont de plus en plus nombreux à visiter la région en 4x4. C'est grâce à eux que les pistes sont plus praticables. Un ami à réaliser toutes les étapes avec un vélo du type Gravel et des pneus d'une largeur de 1,25, c'est pour dire...

Et ne pensez pas réaliser une traversée du désert, vous aurez à plusieurs reprises location de dormir dans des auberges et de faire le plein de nourriture.

JOUR 1

SAN PEDRO DE ATACAMA - LIEU SANS NOM (31 KM)

 

Avant de quitter la ville de San Pedro de Atacama, nous nous arrêtons dans une boulangerie et profitons une dernière fois d’un bon petit déjeuner à la française. Nous avions effectué nos provisions pour une semaine et le change la veille.

Nous commençons la montée interminable vers la frontière Bolivienne.  Il sagit d'une montée droite et interminable mais avec une vue sur le volcan Licancabur avec son sommet à 5920m d'atitude.

Nous campons au bord de la route à 3500m d'altitude pour nous acclimater. Un vent puissant se lève le soir et m’empêche de dormir correctement. Heureusement nous avions bien fixé les tentes.

1/4

JOUR 2

LIEU INCONNU - LAGUNA BLANCA (36 KM)

 

 Nous terminons l’ascension et observons de nombreuses Vigognes (Vicunas) sur le bord de la route. Au sommet un vent glacial et très fort nous projette à 4650m d’altitude au poste de frontière Chilien. Les douaniers nous informent que nous sommes très chanceux. Il y a quelques jours, le vent était très fort dans la région.

Nous redescendons légèrement pour rejoindre cette fois le poste de frontière Bolivien avant de descendre encore pour arriver à la première auberge du Parc National, proche de la Laguna Blanca et la Laguna Verde . Nous dormons dans l'auberge sans douche et sans chauffage.

JOUR 3

LAGUNA BLANCA - LAGUNA CHALVIRI (43 KM)

 

Nous commençons la traversée de la région du Sud Lipez après avoir payé l'équivalent de 20€ par personne pour entrer dans le parc national. De simples pistes qui roulent partiellement. Nous apercevons un renard des Andes sur la route. Il ne semble absolument pas craintif mais nous comprenons rapidement pourquoi. Quelques minutes plus tard, nous voyons des touristes en 4x4 le nourrir...Nous montons jusqu’à plus de 4700m d’altitude non pas sans peine. Etape jusqu’à la Laguna Chaviri, là où il est possible de se baigner dans des piscines naturelles d’eau chaude... (Certaines sont payantes, mais une est gratuite).

 Nous dormons tous ensemble dans une nouvelle auberge. 

JOUR 4

LAGUNA CHALVIRI - HUAYAJARA (50 KM)

 

nous continuons de grimper difficilement jusqu’à 4920 m d’altitudes. Un nouveau record dans ce voyage! Un moment d’euphorie tous ensemble et la fierté d’avoir atteint une telle altitude avec nos vélos. Quasiment au sommet, nous quittons la piste principale pour aller observer les geysers. Le paysage est saisissant! 

L'après midi est tout aussi difficile car la route ne roule pas  beaucoup. Pourtant, nous descendons principalement mais les mains sur les freins... Nous arrivons à la tombé de la nuit dans un village surnommé Huayajara. Nous dormons une nouvelle fois dans une auberge. C'est dans ce petit village qu'il y a des "tiendas" où il est possible de refaire le plein de nourriture si besoin.

HUAYAJARA - LAGUNA COLORADA (17 KM)

JOUR 5

 

Petite étape « repos » de 15 km, nous allons sur un observatoire voir la Laguna Colorada et admirer la couleur rose du lac et les milliers de Flamands roses. Sur la route, nous rencontrons Jérôme, un nordiste lillois qui voyage à vélo depuis 12 mois. Il voyage plutôt à l’arrache.

JOUR 6

LAGUNA COLORADA - LIEU SANS NOM (37,5 KM)

 

Nous partons à 4. Matinée très difficile car ça grimpe et ça roule pas beaucoup. Nous montons ensemble jusqu'à l’Arbol de Piedra. Une pierre qui tient d'elle même en équilibre.

L’après midi, le vent se lève contre nous. Nous nous abritons proche des roches dans un désert où les rongeurs nous taquinent. Nous observons encore une fois des 4x4 de touristes donner à manger aux rongeurs...

Respiration pas facile. Tous les jours j’ai mal au crâne à cause de l’altitude mais dans l’ensemble ça va. Personne n’a le mal des montagnes. Beaucoup de 4x4 sur la route. Batteries des appareils électroniques  qui se déchargent très rapidement avec le froid et l’altitude.

LIEU SANS NOM - LAGUNA HEDIONDA (44 KM)

JOUR 7

 

Ça grimpe au début puis nous redescendons jusqu’à la Laguna Hedondia.

Nous nous retrouvons dans un petit canyon et suivons une petite rivière. Changement de décor.

Nous dormons dans un garage en construction devant l’hôtel de la Lagune (hors de prix).

La fatigue se fait ressentir.

Nous  rencontrons deux français qui traversent le Sud Lipez à pied.

 

JOUR 8

LAGUNA HEDIONDA - MINE ABANDONNÉE (55 KM)

Nous sentons que la fin du Sud Lipez est proche. Nous retrouvons un grand axe routier où les camions roulent vite et soulève la poussière. Sur la route, on nous prend en photo, nous applaudit … Nous mangeons le midi un Hamburger à la saucisse de Lama. Le gérant nous conseil sur la fin de l’itinéraire. Le soir nous dormons proche d’une mine de souffre abandonnée.

JOUR 9

MINE ABANDONNÉE - SAN JUAN (53,5 KM)

 

Nous traversons un désert de sel. Un avant goût avant de rejoindre le fameux salar d'Uyuni. Nous retrouvons de la "civilisation" en atteignant le village de San Juan. Nous dormons dans une nouvelle auberge et en profitons pour refaire le plein de nourriture. 

JOUR 10

SAN JUAN - COLCHA K (29 KM)

 

Dernière ligne droite avant l'entrée du salar d'Uyuni. Nous réalisons une nouvelle courte étape afin de se reposer . Nous avons cumulé beaucoup de fatigue et nous ressentons l'importance de reprendre des forces pour la suite de notre périple.