Follow the project

  • Instagram - Recyclingtrip
  • Facebook - Recyclingtrip
  • YouTube - Recyclingtrip

Inscrivez vous à la Newsletter

CYCLEANTRIP - Tour du monde à vélo contre les déchets- cycleantrip@gmail.com - FRANCE

Comment gérer ses sauvegardes en voyage

Quand on voyage, beaucoup de photos, vidéos et divers documents s'accumulent sur vos cartes mémoires et disques dur externe. On a toujours la peur que l'un de ces éléments ne fonctionnent plus du jours au lendemain ou qu'il soit voler.

Voyager à vélo pendant plusieurs mois voir plusieurs années, oblige une rigueur et une organisation pour gérer ses sauvegardes permettant de voyager sereinement sans avoir peur de perdre ses données. Le meilleur moyen est d'y effectuer un maximum de copies. Alors comment faire?

Je vous explique ma procédure:

  • Le plus régulièrement possible, je récupère les fichiers vidéos et photos de mes différents appareils (Drone, gopro, appareil photo et téléphone portable) et les classes dans un fichier accessible sur mon ordinateur portable. Pour ma part, mes fichiers sont classé par pays et par appareil d'origine.

  • Les cartes mémoires des différents appareils que je possède ont une capacité de 64Go à 128Go chacune. Quand il est possible, créer également un dossier de sauvegarde sur la carte mémoire de chaque appareils. Par exemple, sur la carte SD de mon drone, je conserve les vidéos du drone dans un fichier sauvegarde jusqu'à ce que la carte soit pleine.

  • Copier le dossier de sauvegarde réunissant toutes vos photos et vidéos de votre ordinateur vers un premier disque dur, puis sur un second si possible. Je supprime ensuite de mon ordinateur le dossier de sauvegarde du pays une fois traversé.

  • Quand j'ai une connexion WIFI relativement rapide, je créé des adresses Gmail et profite des 15 Go de stockage gratuits via google Drive pour y stocker mes fichiers par pays. Par exemple, tous mes fichiers concernant le pays de la Mauritanie sont sauvegardé sur le drive de l'adresse mail recyclingtripmauritanie@gmail.com. Vous pouvez même configurer votre ordinateur pour que le transfert s'effectue dès que vous avez une connexion internet et que votre ordinateur est allumé. (Vous trouverez la procédure ici). 

Je possède donc 4 sauvegardes permanentes de mes fichiers sur:

  1. un premier disque dur que j'ai sur moi quand je voyage

  2. un second disque dur que j'ai sur moi quand je voyage que je place à un endroit différent que le premier

  3. un fichier google drive sauvegardé sur internet

  4. un troisième disque dur suite à la récupération des fichiers sur le compte Google Drive par une tierce personne. Disque dur conservé en France.

REMARQUE: Si je n'arrive pas à faire mes sauvegardes sur les comptes Google Drive par manque de connexion internet, j'expédie également l'un de mes deux disque dure une fois plein pour être sûr d'avoir une sauvegarde en France.