Follow the project

  • Instagram - Recyclingtrip
  • Facebook - Recyclingtrip
  • YouTube - Recyclingtrip

Inscrivez vous à la Newsletter

CYCLEANTRIP - Tour du monde à vélo contre les déchets- cycleantrip@gmail.com - FRANCE

traverser le sahara occidental a velo

La traversée du Sahara à vélo a été le premier challenge de mon tour du monde à vélo. Je voyageais seul et j’étais excité de tester mes capacités dans cette région du monde jugé  inhospitalière.

Ce qu'il faut savoir:

- Une route longe la côte pour traverser cette région

- Il y a  des stations essences et quelques villes sur ce chemin.

- Il y a du réseau et de la connexion internet partout sur le chemin

- Il y a de nombreux contrôles d'identités sur la route

Il faut donc prévoir des photocopies de votre passeport.

Il ne faut pas s’attendre à rouler dans les dunes de sables du Sahara puisque sur la côte, un axe routier permet de traverser le Sahara du Maroc vers la Mauritanie.

Il ne faut pas non plus s’attendre à prendre une réserve d’eau de 20 L puisque vous trouverez régulièrement l’occasion de remplir vos bouteilles. Je vous conseille quand même d’avoir entre 5 et 10L d’eau avec vous par précaution.

Et ne vous imaginez pas être coupé du monde et sans réseau puisque la 4G est omniprésente. C’est sûrement la région du monde où j’ai obtenu le meilleur réseau possible!

C'est à partir de la ville de Tiznit au Maroc que les conditions désertiques débutent. Les villes se font de plus en plus rares, les paysages se transforment et les températures augmentent.

Ma traversée à débuté début novembre, une période ou les températures sont largement supportable pour traverser le Sahara. Par ailleurs, j'ai souvent été surpris en matinée de me retrouver dans un brouillard épais. Dans ces conditions, mieux vaut être équipé de lumière puissante pour votre sécurité.

Vous serez confronté à de nombreux contrôle de la police. Ils vérifient systématiquement votre passeport. Pour gagner du temps, il vous suffit de réaliser à l'avance des photocopies de votre identité et des tampons liés à votre entrée au Maroc. 

Il y a environ une dizaine de contrôle tout au long de la traversée. Il arrive même parfois qu'ils ne vous laissent pas continuer votre route si vous arrivez trop tard à un "checkpoint", par prétexte que vous n'avez pas le temps suffisant pour rejoindre le prochain "checkpoint" avant la tombée de la nuit.

Il m'est même arrivé de dormir auprès d'un poste de contrôle...

LE VENT, MA PLUS BELLE RENCONTRE!

Depuis Tiznit, il m'a fallu 8 jours pour traverser la partie marocaine du désert saharien. J'ai eu une chance incroyable d'avoir eu principalement un vent puissant de dos m'ayant permis de parcourir de très longue distance. C'est d'ailleurs dans cette région que j'ai réalisé mon record de distance en une journée:

228,8 KM!

La veille j'avais déjà réalisé une étape de 210 KM...

Mais j'ai également vécu une journée avec le vent de face et ce fut une expérience très difficile psychologiquement... Il peut être votre meilleur ami comme votre pire ennemi!