Follow the project

  • Instagram - Recyclingtrip
  • Facebook - Recyclingtrip
  • YouTube - Recyclingtrip

Inscrivez vous à la Newsletter

CYCLEANTRIP - Tour du monde à vélo contre les déchets- cycleantrip@gmail.com - FRANCE

La cordillère blanche

BOUCLE à vélo DANS LE PARC NATIONAL DU HUASCARAN AU PéROU

Sous les conseils de Sophie et Jérémy du projet "Alaska-Patagonie", nous avons réalisé une boucle à vélo de 6 jours dans le parc national du Huascaran.

La boucle réalise le tour du la montagne Huscaran, point culminant du Pérou avec 6768 mètres d'altitude

Cette région à été pour nous un coup de cœur!

Nous entendons beaucoup parler du Pérou pour le fameux Machu Picchu, mais le pays réserve d'autres belles surprises.

JOUR 1

Nous quittons la ville de Huaraz en compagnie de Clément et Edouard, deux voyageurs à vélo français. Le premier objectif est de rejoindre la ville de Carhuaz en fin de matinée, point de départ de la boucle. 

Nous commençons à monter tranquillement jusqu'à l'entrée du parc national où nous bivouaquons pour notre première nuit. L'entrée du parc est d'environ 30 soles par personne soit environ 8,5€.

JOUR 2

Les choses sérieuses commencent! Nous attaquons le premier col. Une succession d'un vingtaine de virages pour atteindre 4700m d'altitude. Clément et Edouard s'amusent à s'agripper aux véhicules pour faciliter l'ascension. La route est difficile mais heureusement elle est en très bonne état.  Arrivée en haut du col, deux options sont possibles: Soit continuer de grimper sur une piste difficile, soit emprunter le tunnel permettant de se rendre directement sur l'autre versant de la montagne. Nous optons pour le tunnel car l'après midi est bien étamée et nous souhaitons atteindre la ville de Chacas pour dormir à une altitude moins importante. Nous installons notre bivouac à la sortie de la ville.

JOUR 3

Nous réalisons quelques kilomètres de descente et la route se détériore petit à petit. Nous nous retrouvons finalement sur une piste. Nous nous informons auprès des quelques personnes que nous croisons sur notre chemin et nous apprenons que nous ne retrouverons plus le goudron avant la fin de cette boucle.

En milieu d'après midi, nous quittons Edouard et Clément car eux prennent la direction de l'Amazonie alors que Sabrina et moi continuons cette boucle pour retrouver l'axe principal. Nous attaquons une ascension sur une piste difficile pour terminer la journée. Nous bivouaquons dans un petit village. 

JOUR 4

Nous continuons de grimper toute la journée. Nous réalisons une journée de 32,5 KM avec 6,6 KM/H de moyenne en 4h55. Nous dormons à plus de 4000m d'altitude proche d'une rivière. Une nuit glaciale!

JOUR 5

Une matinée difficile sur la piste pour atteindre de nouveau 4700m d'altitude. Mais la récompense est au rendez-vous. Une superbe vue sur les mont enneigés de la région, sur la piste et ses nombreux lacets qui descend en direction de deux lagunes. La fatigue laisse place aux émotions. C'est terminée, le plus dure est derrière nous ! Il nous reste plus qu'à descendre.

Mais la qualité de la piste nous empêche de prendre de la vitesse et nous avons les mains sur les freins continuellement. C'est tout aussi fatiguant de descendre que de monter. Nous sortons du parc national et à notre grande surprise, personne n'est là pour nous accueillir. Nous avons donc pas besoin de payer à la sortie du parc mais d'après un monsieur rencontré à la sortie, cette situation est exceptionnelle. Nous dormons une nouvelle fois en tente 200m de la sortie du parc.

JOUR 6

Nous terminons la boucle par descendre jusqu'à la ville de Yungay que nous atteignons à midi. Nous avons mal aux mains à force de presser les manivelles de freins...

Nous sortons de la boucle fatigués mais nous regrettons absolument pas notre effort... Nous venons de voir les plus beaux paysages de notre aventure au Pérou!!