Follow the project

  • Instagram - Recyclingtrip
  • Facebook - Recyclingtrip
  • YouTube - Recyclingtrip

Inscrivez vous à la Newsletter

CYCLEANTRIP - Tour du monde à vélo contre les déchets- cycleantrip@gmail.com - FRANCE

LE CHOIX DU MATÉRIEL

ARTICLES

Si vous voulez voir tout le matériel que je possède dans mon voyage à vélo, il vous suffit de CLIQUER ICI.

Choisir son matériel pour un voyage de 3 ans demande une longue réflexion. 

Comment faire le bon choix ? 

En rencontrant de nombreux voyageurs, j'ai surtout compris que nous faisons chacun des choix très différents.

Il n'y a donc pas de liste de matériel idéale pour voyager à vélo.

D'après moi, le plus important, c'est de faire ses propres choix et d'avoir ses propres convictions.

Beaucoup vous feront des remarques comme par exemple: "Eh mais tu es super chargé", "C'est pas indispensable pour voyager" ou encore "C'est pas une bonne idée d'avoir pris ça"

Je pense sincèrement que chacun a sa façon de voyager. Si vous voulez un peu de confort pour votre long voyage et que vous acceptez le poids de votre équipement, alors il ne faut pas s'empêcher de prendre le matériel que vous désirez.

Personnellement, je possède entre 60 à 70 KG d'équipement entre mes jambes et je n'ai jamais eu de problème pour monter les côtes, même les plus dures. Peut-être que je monte moins vite que certain, mais ce n'est pas une compétition. Et je suis bien content de m’asseoir dans une chaise pliable à la fin d'une étape difficile.

Par contre, si vous vous lancez exclusivement sur des pistes en mode Bikepacking, vous serez davantage limité en poids et en place...

le choix du VÉLO?

PROTOTYPE RIVERSIDE DECATHLON

J'ai la chance d'avoir un partenariat avec Riverside Decathlon. Je n'ai donc pas eu besoin d'investir dans un vélo de voyage et d'avoir à réfléchir sur les composants de mon vélo puisque une équipe de professionnels l'ont fait pour moi et les futurs utilisateurs.

Mon vélo prototype est équipé de roues 28 pouces, un cadre en aluminium, une selle Brooks, des portes bagages très résistants, un mono-plateau et une cassette 11 vitesses. Des choix parfois surprenants, mais tellement séduisants!

Le produit final sera bientôt commercialisé sous 3 gammes différentes à des prix très accessible. Certains modèles posséderont même un système de dynamo pour alimenter les lumières du vélo et une entrée USB pour recharger votre téléphone et autres équipements électroniques. Je crois que si j'avais un choix à faire aujourd'hui, je foncerais tête baissé pour l'un des vélos Riverside. Il faut simplement attendre la commercialisation de vélos pour découvrir les caractéristiques de chaque gamme.

le choix de la toile de tente?

 
 
 

BIG AGNES - COPPER HOTEL HV UL2

L'un des choix les plus difficiles. Choisir une toile de tente n'est vraiment pas simple.

Une 2, 3 ou 4 saisons? Une 2, 3 ou 4 personnes? Une tente légère mais plus fragile ou une tente plus lourde mais plus robuste? Auto-portante ou pas?

Personnellement, j'ai fait le choix d'investir dans une tente coûteuse mais qui me convient parfaitement, même après plusieurs mois sur la route. Nous avons dormi avec plusieurs nuits aux environs de -10°C et subit plusieurs bons coups de vents. Néanmoins elle reste plutôt fragile. Pour le moment, des fourmis chiliennes ce sont amusées à faire des trous dans la moustiquaires et une des fermetures est abîmée. Mais en aucun cas, je regrette mon choix.

Pourquoi ce choix?

  • Elle possède un vestibule suffisamment grand pour cuisiner dessous et manger à 2 pour se protéger du vent, du froid ou de la pluie 

  • Elle permet d'utiliser soit la moustiquaire, soit le dôme, ou les deux

  • Elle est légère: 1,73 KG 

  • Elle est adaptée pour 2 personnes

  • C'est une tente 3 saisons

  • Elle est auto-portante

 

le choix du drone

DJI MAVIC AIR

Voyager avec un drone est loin d'être indispensable. Mais je réalise chaque mois des épisodes vidéos et les plans aériens offrent des vidéos incroyables de certains lieux. Même si de plus de plus de lieux touristiques interdisent l'usage des drones, nombreuses sont les occasions de le faire voler. Il m'a permis par exemple d'observer les lignes de Nazca au Pérou et même de filmer l’île de Gorée au Sénégal. 

C'est justement pour ne pas louper ce genre d'occasion que j'ai investi dans un drone et j'ai choisi le MAVIC AIR de chez DJI.

La batterie à une autonomie d'environ 15 à 20 min. J'ai décidé de me procurer une batterie supplémentaire pour augmenter mon autonomie de vol.

Ce n'est pas une mauvaise idée lorsque l'on voyage dans des régions avec des conditions difficiles. Dans les hauts plateaux de Bolivie et du Pérou, l'altitude et le froid diminuaient littéralement l'autonomie des batteries qui se déchargeaient toutes seules.

Pourquoi ce choix?

  • C'est le modèle le plus accessible en rapport qualité/prix

  • Son autonomie est correcte 

  • Bonne distance de vol en altitude et longitude

  • Léger et compact

  • Possibilité de filmer en 1080p ou 4K

  • Bonne qualité de photo

  • Il dispose plusieurs modes comme le mode "Follow me", permettant de l'utiliser sans le contrôler quand je suis sur le vélo.

le choix de l'APPAREIL PHOTO

PANASONIC Lumix DMC FZ-2000

Le choix de l'appareil photo n'est pas une chose facile. Quoi prendre entre un appareil photo bridge, compact ou reflex?

Si comme moi, vous n'êtes pas un professionnel de la photographie et que vous voulez un appareil photo polyvalent sans s'embêter avec le changement d'objectif, alors le FZ 2000 est un bon compromis. 

Lorsque je souhaite prendre une prise de son, j'adapte un micro Rode (bon marché) sur l'appareil photo.

Pourquoi ce choix?

  • Très bon rapport qualité/prix

  • Zoom puissant

  • Possibilité de filmer en 1080p ou 4K

  • Rotation de l'écran

  • Facile d'utilisation

  • Polyvalent dans beaucoup de domaine

le choix du trackeur

SPOT GEN 3

J'ai décidé de m'équiper d'un Trackeur GPS pour une question de sécurité. Encore une fois, ce genre de matériel n'est pas indispensable pour voyager, mais il permet  de voyager plus sereinement et de rassurer ses proches.

Le prix du boitier n'est pas excessif mais le prix d'un abonnement annuel n'est en revanche pas donné ... Surtout lorsque l'on voyage plusieurs années.

Pourquoi ce choix?

  • Bonne autonomie mais fonctionne seulement avec des piles

  • Fréquence des envois de positions modifiables

  • Ma position est visible en direct sur mon site internet 

  • Rien de mieux pour rassurer mes proches

  • Fonction SOS proposé en cas d'urgence

Mon Trackeur est paramétré pour envoyer un signal toutes les heures et le soir, quand je termine ma journée, je presse un bouton qui enregistre ma dernière position et qui envoie automatiquement un mail et un SMS à mes parents.