Follow the project

  • Instagram - Recyclingtrip
  • Facebook - Recyclingtrip
  • YouTube - Recyclingtrip

Inscrivez vous à la Newsletter

CYCLEANTRIP - Tour du monde à vélo contre les déchets- cycleantrip@gmail.com - FRANCE

TROUVER UN VOILIER A DAKAR

Avant même de partir pour le tour du monde à vélo, je rêvais un jour avoir l’occasion de tenter le bateau stop.

J’ai donc tenté de réaliser une transatlantique depuis le Ville de Dakar.

Ce qu'il faut savoir:

- Vous avez plus de chance de trouver une embarcation pour une transatlantique entre novembre et mars. Pourquoi? Car c'est la saison des alizés et les conditions sont donc idéales pour tenter la traversée

 

- Il ne faut pas forcément avoir de l’expérience en voile. Si vous êtes motivés, alors vous avez de quoi convaincre n'importe quel capitaine

- Il faut compter environ 20 jours de traversée pour rejoindre l'Amérique depuis l'Afrique. Cette durée peux varier selon les conditions météorologique et du bateau lui-même

- Il faut être patient

Quelques semaines avant mon arrivé à Dakar, les Hey Bro, deux frères qui réalise également un tour du monde à vélo, on trouvé un voilier français pour aller jusqu’au Brésil. Je décide donc de tenter ma chance.

 

Où se rendre? Il faut aller au Club de Voile de Dakar.

C’est ici que les voiliers vont le temps d’une escale.

Ne vous attendez pas à une grande marina… Le club de voile est composé d’un bar, un restaurant et une aire de camping. Il n’y a pas de ponton. Les bateaux mouillent proche du bord de la plage. 

Quelques uns d’entre eux sont des bateaux de personne qui vivent dessus. Vous aurez sûrement l’occasion de les croiser au club de voile. Quant aux bateaux venus faire escales, ils ne sont pas nombreux. 

 

Sur place, on me conseille de déposer une annonce au bar pour que, par chance, un capitaine soit intéressé par ma demande.

Malgré plusieurs jours d’attentes, je n’ai pas de réponse et aucun bateau ne part dans la bonne direction.

 

Je réalise également une recherche sur le site internet bourse aux équipiers

Il s’agit d’un site d’annonces pour les équipiers ou capitaines en recherche d’une embarcation. Et c’est avec ce réseau que la chance me sourit. Un couple de breton de passage à Dakar recherche un équipier pour naviguer 4 jours vers la ville de Mindelo sur l’île de São Vicente du cap vert. Ok, c’est pas le Brésil mais l’expérience semble intéressante. Et de toute façon je n’ai plus le timing suffisant pour réaliser une transatlantique avant que les parents me rende visite au Brésil début janvier.

 

Je rencontre donc le couple de breton, Gwen et Amelie. Ils sont séduit par ma motivation et mon projet.

Ils acceptent ma demande et nous voilà parti 2 jours plus tard en direction du Cap Vert. Je suis chargé de réaliser des quarts de nuit. C’est à dire veiller sur l’horizon pendant deux tranches de 4 h dans la journée.

Il nous faudra 4 jours de mer pour rejoindre Mindelo. L’occasion pour moi de découvrir les conditions parfois difficile de la mer, même si j’ai eu la chance de ne pas avoir eu de mal de mer! C’est aussi une chance d’avoir admiré des ciels étoilés la nuit, de se retrouver dans des moments de réflexions poussées, de partager des moments d’intimités avec les membres de l’équipage, de contempler le saut des poissons volants, une tortue et le photo plancton s'illuminer la nuit par le mouvement des vagues provoquées par le voilier.

Une courte expérience de navigation mais qui a relevé chez moi un vrai engouement. 

Un jour, je réaliserais une transatlantique.

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER :

COLOMBIE - PANAMA EN VOILIER

PAR LES SAN BLAS

(PROCHAINEMENT)

IMG_4277_edited.jpg

COMMENT EMBALLER SON VELO DANS LES TRANSPORTS